Publié le 8 juin 2009
Barak Obama débarque en Normandie à l’américaine. La région est bouclée ! Top sécurité pour la venue de 5 chefs d’états. Mister Brown premier ministre de la Grande Bretagne, mister Harper premier ministre Canadien, le prince Charles et le président Sarkozy sont de la ballade. Nous restons à Bernières et rendons hommage aux canadiens, à la bonne franquette normando-québécoise.
En grande compagnie ! Deux vétérans du régiment de la Chaudière (sauf erreur). Ils ont débarqué ici même en 1944. Le beau barbu bien médaillé s’appelle Georges Isabelle… Je fais des recherche pour retrouver le nom de mon autre compagnon ! A suivre…. Ca y est, il s’agit de M. Jacques Bolduc… Merci Monsieur Fournier…. voir son commentaire plus loin pour plus de détails….
Ici Monsieur Isabelle est photographié avec madame le Maire de Bernières sur mer, Maryvonne Mottin. Une femme extraordinaire. Ce qu’elle fait pour les vétérans canadiens est époustouflant. Elle accueille ceux-ci dans son village depuis des années mais a aussi fait le voyage au Canada, les valises remplis de médailles, a rencontré les vétérans et leur famille, tous ceux qui n’ont pu venir en France en 2004 pour le 60ème anniversaire ou pour d’autres commémorations.
Discours de madame Le Maire. Touchant message de paix, de reconnaissance et d’amitié.
Pèlerinage au cimetière Canadien. La tombe de Private Bell du régiment de la Chaudière. Toutes les stèles sont fleuries par les familles et les normands.
Les incontournables et très bien réglés défilés des alliés et des régiments français.
… Bon d’accord, un petit clin d’oeil aux GI’s ! Pendant ce temps, au cimetière américain et sur la plage d’Omaha, nos invités de marque poursuivent leur séjour. Petit tour de piste en coulisse ?
Dimanche matin. Sur le parking de l’aéroport de Caen vient de se poser un C17 de l’US Air Force. Ces avions transportent les limousines et les hélicoptères du Président des Etats Unis d’Amérique. Celui-ci vient chercher Marine One, l’hélico du président… Il y en a deux dans ce hangar….
Un batiment un peu rouillé de la seconde guerre mondiale à quelques dizaines de mètres de la piste. A l’intérieur, Marine One et Marine Deux (sauf erreur) ! Il est interdit de photographier les appareils sans leurs ailes alors on se contente d’un image de la porte du garage ! Les pales sont démontées de l’appareil et le tout traversera l’Atlantique dans le ventre d’un C17. Un hélico par avion S.V.P. !
La carcasse d’un avion posé dans l’herbe dans le secteur depuis des lustres…
L’aéroclub des ailes du Calvados…. Jean-Claude Mottin, pilote privé, nous invite à faire le tour des plages à 1000 pieds d’altitude… 500 au dessus de la mer.
La pointe d’Hoc et les cicatrices laissées par les bombes.
L’immense cimetière américain… La grande blessure.
Le Cirrus avec lequel nous avons volé… Il est temps de le rentrer, le grain arrive sur l’aéroport…