Publié le 15 mars 2011
La résidence de Dax / images et musique.
Je vous en ai parlé ici fin janvier. Les élèves de Dominique, Laure et Marion, professeurs à l’atelier municipal d’arts plastiques de Dax, ont travaillé avec passion durant des semaines sur des visuels autour de « Rideaux ouverts », mon prochain album. Ils ont inventé des projets de pochettes à partir d’images d’archives de leur choix : les leurs, les miennes ou les photos de moi en ligne sur mon site ou sur ma page flickr. On se revoit demain pour la première fois depuis notre rencontre en janvier. Je vais leur faire découvrir des extraits des enregistrements effectués durant mon dernier séjour à Montréal et ils vont me présenter leur « work in progress » ! J’ai vraiment hâte de revoir tout le monde. Toutes les images des élèvres que je poste ici sont inachevées !
p.s. Marion ! remets-toi vite de ton accident de ski !
Voilà le travail d’Aurélie, Coline, Cyann, Hélène, Lucette, Pauline, Théo et Yvonne ! Le 9 avril, une exposition dédiée à l’ensemble du travail de tous les élèves sera inaugurée quelques heures avant le grand concert de l’Atrium ! On pourra y découvrir les images de Brunehilde, Carole, Claudine, David, Francine, Léa, Monique, Marie-Francoise…. et bien d’autres !
Evidemment, pour la pochette définitive de l’album, nous allons réaliser de nouvelles photographies et travailler avec un graphiste professionnel pour toutes les raisons que l’on peut imaginer ! Mais ce travail effectué par tous ces artistes de l’atelier de Dax autour de mon album me touche beaucoup et cette expérience fait partie de la grande aventure qu’est « la création d’un album de chansons » telle que nous la vivons depuis nos débuts dans ce métier… dans le monde numérique qui évolue si vite, qui sait si l’art graphique consacré à la musique aura sa place. Perso, je crois que oui ! Un album sans pochette, c’est un plat sans assiette pardi !
« Je vous félicite pour ce beau travail ! A demain !
à suivre !!!!