Publié le 21 juin 2011
Lundi 20 juin 2011
Diane Tell a embarqué, sa guitare avec elle, sur le monocoque d’Arnaud Boissières et Gérald Véniard.
Elle venait participer au concert solidaire organisé au profit de la SNSM, samedi soir. Dans la foulée, Diane Tell a embarqué pour le Record SNSM, invitée sur Akena Vérandas, le bateau d’Arnaud Boissières et Gérald Véniard. « On est sûrs de gagner ! », rigolait-elle, samedi soir. Et pour cause : le monocoque de 60 pieds est le seul à concourir dans la catégorie Imoca. Reste que son skipper a l’intention de battre le chrono établi l’an dernier par Armel Le Cléac’h dans la catégorie : 31 h 05′ 30 » sur les 360 milles du parcours, soit deux allers-et-retours entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine.
Pas sûr que Diane Tell, qui a pris sa guitare avec elle, ait beaucoup le temps d’en jouer… En tout cas, dimanche matin, sur le port, elle a pris le temps, devant les caméras, de plaquer quelques accords et de fredonner quelques couplets. Un grand sourire aux lèvres. En apparence pas blasée qu’on la branche sur l’inusable Si j’étais un homme.
Ça fait toujours son petit effet… Même entre deux claquements de voile venus des embarcations voisines où les équipages se préparaient en vue de la régate.
Le samedi, elle a tenté de réchauffer – et elle avec – l’atmosphère péniblement ventée de l’alvéole 11 de la base des sous-marins. En interprétant quelques morceaux de son album Dr Boris et Mr Vian. Album qu’elle promène dans les festivals de jazz depuis sa sortie en 2009, avec un quartet emmené par Laurent de Wilde avec qui elle a réalisé cet album, autour des mots de Boris Vian. Classe. Et frustrant. Trop de courants d’air. Trop court.
En octobre, Diane Tell sortira un nouvel album. L’occasion de prendre le temps de faire… à nouveau connaissance.
Dominique MÉNARD.
mardi 21 juin 2011 à 15:19
Record SNSM: Meilleur chrono pour Boissières en Imoca
Les conditions météo ont décidément été particulièrement favorables cette année sur le Record SNSM, puisque des meilleurs temps de référence ont été établis dans toutes les séries. Si Banque Populaire V a logiquement décroché le record absolu en 11h48’30 », dans la classe Imoca, Arnaud Boissières, qui naviguait notamment avec Gérald Véniard et la chanteuse Diane Tell sur Akena Vérandas, a signé un nouveau chrono de référence en 26h08’30 », soit un gain de 5h22’30 » par rapport à la précédente marque d’Armel Le Cléac’h sur Brit Air. « En moyenne, c’était venté et humide. Ca nous a fait un bon tour de chauffe avec Gérald (les deux hommes disputeront ensemble la Transat Jacques-Vabre, ndlr), car nous ne naviguons pas souvent ensemble. C’est un bon résultat et c’est bien pour le moral de battre le record », a commenté le skipper aquitain.
Diane Tell au départ du Record SNSM avec Arnaud… par overlapprod