Publié le 31 décembre 1989
80’s
Au début des années 80, ma petite entreprise menait bon train. Nous avions du succès. Les conditions de tournées se sont vite améliorées, les salles étaient pleines, les disques se vendaient bien, nous ne manquions de rien. C’est vraiment un chouett’ métier quand ça marche, on vous dit oui à presque tout. J’ai demandé au groupe UZEB de m’accompagner sur scène et le son plaisait au public. Nous avions une belle énergie et les garçons jouaient vraiment bien. J’étais jeune et j’ai eu envie de changer, de me mettre en danger peut-être!
Alors je suis venue en France. D’abord en voyage, ensuite pour m’y installer un an et finalement je suis restée. J’avais l’impression de tout recommencer ici sans connaître les codes. C’était difficile. La chanson « Si j’étais un homme » marchait bien mais à Paris je n’étais qu’une débutante avec une chanson. Nous avons enregistré » Savoir » et grâce aux superbes ambiances de guitares de Patrice Tison, malheureusement aujourd’hui disparu, le titre est beaucoup passé en radio.
Pas très bien entourée professionnellement j’ai tout de même rencontré des auteurs fabuleux comme Françoise Hardy, Maryse Wolinski, Boris Bergman, Marilyn Desbioles ! et nous avons écrit quelques chansons ensemble. J’adore composer sur les paroles d’auteurs choisis. Jean-Michel Boris m’a invitée trois fois dans son bel Olympia, l’ancien, le seul dont je connaisse les coulisses.
Vers la fin des années 80, après des mois d’errance sur 3 continents avec planches, voiles, claviers et guitares, j’ai rencontré la côte Basque et nous vivions toujours ensemble.
Taxi girl – Chercher le garçon 81
The Pretenders – Pretenders 83
Les Rita Mitsuko – Les rita Mitsuko 84
Tina Turner – Private Dancer 84
Sade – Diamond Life 84
Queen – A kind of magic 86
U2 – The Joshua tree 87
Randy Newman – Trouble in paradise 87
The Bangles – Everything 89
Vanessa Paradis – Marilyn et John 89
Madonna – Like a virgin 89
Neil Young – Harvest 89
The Police – Reggatta de blanc 89
et les chansons….
Betty Davis Eyes – Kim Carnes – Album : Mistaken Identity 1981
Live to tell – Madonna – album : true blue 1986
Every breath you take – The police – Synchronicity – 1983
Marcia baila – Les Rita Mitsouko – album : Acoustiques (lives) 1984
Mistral Gagnant – Renaud – album : Mistral gagnant 1985
Toulouse – Claude Nougaro – album : Toulouse 1984
Vertige de l’amour – Alain Bashung – album : Pizza 1981