Publié le 8 avril 2019
Fred Fortin au Studio La Fabrique (St-Rémy de Provence) en août 2018
Fred Fortin évoque son expérience en tant que réalisateur de mon prochain album dans un article de « L’étoile du lac » ! Et quelle belle expérience pour nous tous.
L’étoile du lac – Le vendredi 30 novembre 2018 – Louis Potvin – Extrait…
Quand deux univers très différents se rencontrent
Si on avait dit un jour à Fred Fortin qu’il écrirait des chansons pour Diane Tell, il aurait éclaté de rire. «C’est vrai que c’est improbable comme rencontre. Un peu comme tout le monde j’avais entendu ses chansons quand j’étais ado, mais ça s’arrêtait là. Jamais je n’aurais pensé réaliser son album et encore moins y composer des chansons», raconte-t-il. Les deux artistes se sont rencontrés lors du tournage de l’émission Microphone de Louis-Jean Cormier. Un peu plus tard, il a reçu un appel de Diane Tell, lui proposant de réaliser quelques chansons de son nouvel album. «Ç’a commencé avec quelques jours de studio pour finir de faire l’album au complet. Elle est très allumée et willing. J’ai proposé à mes musiciens de venir en studio. Elle a embarqué dans mes propositions et dans l’énergie du band. Ç’a été une super expérience. Je suis à terminer le mixage final.»
Beau défi
Fred Fortin avait déjà relevé le défi de réaliser un album de Thomas Fersen. Cette fois, de composer des chansons pour une voix comme Diane Tell, le sortait de sa zone de confort. «Ce n’est pas facile d’écrire pour une femme. C’est un autre contexte. De plus, je n’ai pas réécouté ses succès et vieux albums. Je préférais ne pas être influencé. Je me suis fié à mon instinct.»
«Aussi, c’est une avenue que je ne connaissais pas. Je me suis fait plaisir et essayé des trucs dans une couleur que jamais je n’aurais osé faire en tant que Fred Fortin.»
Le disque va sortir en 2019.