Publié le 10 avril 2007
Un auteur-compositeur est un artiste qui n’a pas suffisamment de talent pour être l’un ou l’autre ! S’il interprète ses oeuvres, c’est qu’il n’a pas réussi à les caser au répertoire d’un vrai chanteur !
Un interprète n’est pas quelqu’un qui ne sait pas écrire ses chansons, c’est quelqu’un qui chante suffisamment bien, avec assez de personnalité pour que les bons auteurs et les tops compositeurs lui proposent des chansons du meilleur cru. A bon interprète bon répertoire.
On peut ranger toutes les musiques en deux catégories : les musiques fabriquées et les musiques inspirées. Pour ceux qui fabriquent, produire est un métier, pour les autres, c’est une question de santé.
Les musiques dites fabriquées ont l’avantage d’être carrées, lisses et sans surprise ce qui fait ressortir et met en valeur le moindre trait d’inspiration.
La tentation pour un artiste : la technique. La technique en jette sur le coup, elle dépanne, elle impressionne comme un tour de magie. Une chanson techniquement correcte est un fruit parfait à l’oeil qui n’a pas de goût en bouche.