Publié le 9 juin 2009
Bernières sur mer comme en 1944 avec les amis Dominique, Aurélien et le Dodge de Cyril ! Ils nous emmènent en ballade sur les petits chemins normands.
Avec un tout petit peu d’imagination, se laissant aller d’accord, on éprouve vraiment la sensation d’être parmi les véritables libérateurs canadiens des côtes normandes. Ces passionnés respectueux collectionneurs et fous d’histoire rendent hommage au régiment de la Chaudière. Durant tout le week-end, ils seront les personnages d’un grand moment de l’histoire de la France. Nous passons avec eux un moment inoubliable.
Les Belges ont installé un campement tout près de la maison des Canadiens que l’on aperçoit au loin.
Dans les rues, se croisent plus de véhicules militaires d’époque que de voitures actuelles… Tout est reconstitué au détail près. Très impressionnante prestation de simples citoyens venus de partout avec leurs engins dignes des plus minutieux accessoiristes d’Hollywood !
La moto « full option » ! Born in the USA…
Un radio attendant les ordres…. ou l’heure de l’apéro.
Quelques amis du Régiment de La Chaudière sous la tente à l’abri du ciel qui nous fait du grain !
Pèlerinage au cimetière des Canadiens… Cyril, Sylvain, Dominique et Aurélien. Photo de mémoire.
Je suis venue en tant que marraine des célébrations du 65ème anniversaire du débarquement, je repars marraine de l’association « Les amis Normands du Régiment de la Chaudière !!!! à suivre…
AJOUT 21/9/09
Voici un lien exceptionnel donnant accès à des images jumelles d’un même lieu : a) image de guerre b) ce qu’est devenu l’endroit aujourd’hui. Ce un travail de recherche fort intéressant…. à voir ICI