Publié le 14 mai 2012
Romantique
LE MONDE | 10.05.2012
Par Marlène Duretz, C’est tout Net !
Osez le romantisme. « @Osezleromantism s’est abonné à vous @marzoune ». A la lecture de ce message sur mon compte Twitter, et avant même de consulter l’activité de mon nouveau « follower », je me suis surprise à fredonner la chanson de Diane Tell : « Je t’appellerais mon amour Insisterais pour qu’on se voit Et t’inventerais un programme à l’allure d’un soir de gala. Mais je suis femme et, quand on est femme, ces choses-là ne se font pas. » Il est vrai que mon profil Twitter n’en dit pas bien long sur son propriétaire tandis que le vôtre stipule qu’« être un homme romantique moderne, c’est pas si facile » et propose « des conseils pour la comprendre, des idées pour la surprendre #Paris#Romantique ». Toujours avec Diane Tell en tête, je prends le chemin de votre timeline : « Ces histoire d’amour démodées N’arrivent qu’au cinéma (…) Ah, si j’étais un homme, je serais romantique. »
Si j’étais un homme. Vos tweets rendent compte de l’activité du blog Osezleromantisme.com et se font également le relais des suggestions – essentiellement à Paris et en Ile-de-France – avancées par les uns et les autres. @LilliePinto appuie cette démarche d’un « bon les gars, allez, follow@Osezleromantism ; ça ne vous fera pas de mal ». Les romantiques à la traîne trouveront des idées de balades amoureuses pour le week-end, des adresses de bars et restos « prometteurs » ou, à « alcôves », des sorties culturelles pour « arrêter le temps » ou encore une sélection de films à regarder à deux, « bien au chaud ». A moins qu’ils ne s’attardent sur les « principes de base du romantisme moderne » et ses quatre règles d’or : « Pensez toujours surprise, créez les occasions, ne la ramenez pas sur ce que vous avez fait et jouez la carte « parce que tu le vaux bien ». » Mais attention aux écarts de conduite : « Ne pas confondre romantisme et petites attentions ! » Un bon filon pour ceux qui, restés à l’âge éculé de la Rome antique en matière de séduction, aimeraient à gagner d’être « contre les femmes, tout contre ».
Évidemment, je chante toujours cette chanson en concert ! Mes enregistrements live sont rares, voici 2 versions récentes enregistrées en public !
Live à l’Astral – Montréal – Festival en lumière – février 2012
[audio:http://www.dianetell.com/wp-content/uploads/2012/05/ASTRAL-MP3-Si-Jétais-Un-Homme.mp3|titles=ASTRAL MP3 Si J’étais Un Homme]Live au Grand Studio d’RTL – Paris – mai 2012
[audio:http://www.dianetell.com/wp-content/uploads/2012/05/RTL-03-MP3-SI-J-ETAIS-UN-HOMME.mp3|titles=RTL 03 MP3 SI J ETAIS UN HOMME]Quelques versions récentes commercialisées en France, au Canada et sur les plate-formes numériques.
Stephanie – The voice – France – avril 2012
Marie-Chantal Toupin – Onze grands succès à ma manière – Canada – avril 2012
Carol Welsman – Journey – Canada – mars 2012
Carolanne d’Astous Paquet – Star academie – Canada 2009
75 ans 75 chansons – Diane Tell (version TV Radio Canada) – Canada – novembre 2011