Publié le 22 juillet 2010
LE BERRY
jeudi 22 juillet 2010 – 10:00
Diane Tell sera en concert aux Caves de la Mignonne demain
Dans le cadre du festival Val de Jazz, la chanteuse canadienne Diane Tell se produira demain soir, aux Caves de la Mignonne. Elle présentera à cette occasion les titres de son dernier album, Docteur Boris et Mister Vian.
Votre dernier album est consacré à Boris Vian. Pourquoi cet artiste ? J’ai découvert tout un répertoire de Boris Vian encore inédit. C’est un vrai trésor. Des chansons très belles, de très belles mélodies… qui n’avaient jamais été enregistrées. Je suis tombée amoureuse de ce répertoire. Je connaissais Boris Vian, je l’avais lu étant plus jeune, mais ses chansons, je les ai découvertes assez tard, à part une ou deux.
En France, on ne vous connaît pas ce goût pour le jazz. Alors que j’ai commencé avec le jazz ! En France, vous m’avez connu avec mon troisième album, Si j’étais un homme. Au Canada, cet album jazz ne les étonne pas, car ils savent que pour moi, c’est un retour aux sources. Même si dans tous mes albums, il y a toujours eu un ou deux titres dans ce style. C’est un style que j’aime beaucoup, un répertoire un peu particulier.
Et le spectacle sera entièrement consacré à votre dernier album, ou y aura-t-il de vos anciennes chansons ? Très concentré autour de cet album, mais s’il y a des rappels, je viendrai seule avec ma guitare et je reprendrai des chansons un peu plus connues. Mais c’est le public qui décide ! Et avec la chorale (de Pierre-Gérard Verny, qui assure la première partie du spectacle), on va chanter deux ou trois titres un peu plus connus.
Que pensez-vous de la programmation du festival Val de Jazz ? J’aime beaucoup Zaz (en concert hier soir à Belleville-sur-Loire), je l’ai découverte à Montréal. J’aime bien aussi Johnny Clegg, et puis Manu Katché bien sûr, avec qui j’ai déjà travaillé.
Vous connaissez Sancerre ? La ville, non. Mais le sancerre, oui, qu’est-ce qu’on en a bu !
Et après Sancerre, retour au Canada ? Pas tout de suite. Je vais d’abord chanter au château de Mandelieu-la-Napoule, à Nice, au festival Jazz sous les châtaigniers de Roquefère (Aude), au festival de Noirmoutier, puis à Biarritz, à Jazz en Touraine et enfin à Villars-sur-Ollon en Suisse. Puis je repars au Canada.
Quand vous parlez de cet album de jazz, vous dites souvent que vous avez réalisé un rêve. Y aurait-il encore un autre rêve que vous aimeriez réaliser ? Oui, j’aimerais faire un album live, car je n’en ai jamais fait. C’est plutôt étrange d’ailleurs, car j’ai une longue carrière, je travaille avec de bons musiciens… Je verrai cela. Pour le moment, je me concentre sur mes spectacles. Quand je fais quelque chose, je reste très concentrée.
Sabrina Vernade
sabrina.vernade@cehntrefrance.com
Voir l’article dans Le Berry