Publié le 2 novembre 2011
Demain 3 novembre 2011, c’est parti ! On lance et compte Rideaux Ouverts à Val d’or en Abitibi Témiscamingue !!! Ma barbapapa est au sirop d’érable !!! Le party c’est sur la 3ème avenue !!!!
Diane Tell ouvre les rideaux à Val-d’Or
Philippe Doherty – Echo Abitibien
Actualités culturelles – Publié le 4 novembre 2011 à 19:29
Pour lancer officiellement ce qu’elle qualifie elle-même comme un bébé du 75e anniversaire de Val-d’Or, Diane Tell a choisi le resto-bar L’Attrait de Val-d’Or. L’album ‘‘Rideaux ouverts’’, résultat de sa collaboration avec Serge Fortin, y a donc été présenté au public le 3 octobre.
Un 5 à 7 à la bonne franquette, une ambiance intimiste malgré le resto-bar rempli à pleine capacité, Diane Tell n’aurait pu espérer mieux pour son premier lancement d’album à Val-d’Or en carrière. L’auteure-compositrice-interprète, qui habite maintenant Biarritz en France, a passé son enfance à Val-d’Or. Juste avant de prendre sa guitare et de s’approcher du micro pour donner un aperçu du nouvel album en interprétant cinq chansons qui y figurent, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec la chanteuse.
Comment on se sent à quelques secondes de présenter ce nouvel album aux Valdoriens?
‘‘On est fiers, on est contents, on ne pouvait pas imaginer au 75e anniversaire de Val-d’Or qu’un au après on serait de retour ici avec un album fait au Québec. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas enregistré au Québec. Cet album, je l’ai fais avec Serge (Fortin). On ne pouvait pas imaginer qu’Alain Dessureault allait écrire deux textes pour cet album, après avoir fait un très joli poème dans le cadre du 75e.’’
De voir la place pratiquement pleine pour le lancement, qu’est-ce que ça fait à l’intérieur?
‘‘Ça fait plaisir, on vient jusqu’ici pour chanter. Je pense que la rencontre est très importante.’’
On s’attend à quelle réponse du public?
‘‘Jusqu’à présent, il n’y a eu que de bonnes réactions, alors je crois que le public sera content. Il y a de belles chansons dans cet album-là, j’en suis bien, bien contente.’’
Fière de revenir à Val-d’Or pour effectuer ce lancement?
‘‘Oui! Bien oui! C’est le pays de mon enfance et je n’ai jamais fais ça venir lancer un album à Val-d’Or, de toute ma carrière. Donc, c’est l’fun, ça fait plaisir de voir que les gens du coin me considèrent encore comme une fille du pays. J’ai commencé au Conservatoire avec M. Davignon quand j’étais petite, à six ans. J’y ai étudié le violon. Tout a commencé ici, si je n’avais pas fais le Conservatoire, je n’aurais probablement jamais fais carrière en musique.’’
Une écoute exemplaire
Depuis tout près de 10 ans que je navigue dans le monde médiatique et j’ai rarement assisté à un lancement d’album où le public était aussi attentif que celui qui attendait Diane Tell lors de son lancement. Une écoute exemplaire, un public littéralement captivé par ce que la chanteuse et son pianiste, Benoît Sarrazin, avaient à leur offrir. Cinq chansons, des émotions à fleur de peau, une multitude d’anecdotes divertissantes, bref, un peu plus de 30 minutes envolées sans qu’on ne s’en aperçoive. ‘‘Rideaux ouverts’’, une chanteuse valdorienne, des textes valdoriens, un réalisateur valdorien, un album qui transpire Val-d’Or, offert au monde entier grâce à une étincelle allumée au 75e anniversaire de Val-d’Or.
«Entendre Diane chanter mes mots, ça me comble»
Publié le 4 Novembre 2011- AbitibiExpress
- Marc-André Landry
-
Lancement émotif pour Serge Fortin et Diane Tell
L’émotion était au rendez-vous, jeudi soir à Val-d’Or pour le lancement de l’album Rideaux ouverts de Diane Tell, écrit et réalisé conjointement avec Serge Fortin.
Les deux artistes valdoriens ont lancé ce projet il y a un an, après leur rencontre lors du 75e anniversaire de Val-d’Or. Il s’agit du premier album québécois pour Diane Tell en plus de 20 ans.
Plus que fier d’avoir pu travailler avec cette artiste de renommée internationale, Serge Fortin se dit pleinement satisfait du fruit de leur collaboration.
«J’ai vu Diane pleurer ce soir en chantant Je sais bien qu’un jour, la dernière chanson de l’album. J’ai pleuré moi-même en l’écrivant. Il y a de ces chansons qu’on ne peut écrire qu’une seule fois et je pense que ç’en est une. D’entendre Diane chanter mes mots, ça me comble. Ça multiplie par 1000 mon bonheur», a-t-il avoué.
L’aventure de Rideaux ouverts ne fait que commencer. L’album sera lancé au Québec le 15 novembre, puis en France en janvier 2012 et à l’échelle mondiale par la suite.
Pour Serge Fortin, il s’agit évidemment d’un virage important dans sa carrière d’artiste.
«Quand j’écris, je ne le fais jamais en fonction de ma carrière. Ça sort du cœur et par amour de la musique. Ç’a toujours été ça quand est venu le temps de sortir des albums solos ou de former La Brassée. Je ne suis pas quelqu’un qui passe par la 20 pour me rendre à Québec. J’aime mieux prendre les trails de bicyclette. Mais chose certaine, en travaillant un projet avec Diane Tell, j’avance», a-t-il conclu candidement.
Pour voir un extrait du lancement, cliquez ici.
Pour un rappel de l’origine du projet, lisez ici et ici ce que nous en avions déjà écrit.
Le 4 novembre à la Salle Félix Leclerc, nous avons donné un concert privé organisé par Daniel Massé président du 75ème de Val d’Or