Publié le 27 mars 2009
photo : Carole Belaïche
DIANE TELL CHANTE LE JAZZ DE VIAN A ST-MARTIN
« On est dans un monde d’hommes. Pour une femme, il n’est pas facile de rencontrer le total respect quand on est le chef de sa vie. » Ni porte-drapeau de la cause féministe, ni dogmatique, Diane Tell n’en est pas moins ravie de clôturer, demain, le festival Voix de Femmes à St-Martin-de-Crau. « Une manifestation qui encourage les femmes créatives… » Et la belle Canadienne est de celles-là. Elle qui, depuis 30 ans, tricote une chanson « aux frontières de la pop et de la folk comme on la fait aux Etats-Unis. Le dernier album est même assez jazz. »
Samedi, au Centre de développement culturel (CDC), elle sera seule en scène avec sa guitare. Au menu, dit-elle, « mon répertoire, dont les gens connaissent 5 ou 6 titres vraiment bien ! » Mais à cette partie visible de l’iceberg, la chanteuse ajoutera ce samedi d’autres propositions : « Des découvertes, des extraits de comédies musicales – notamment celle sur Aznavour. »
Et des chansons qui nourrissent un tout nouveau projet. « Je viens de terminer un disque qui est une sélection de grands standards de jazz adaptés en français par Vian avant sa mort. Ces chansons sont connues dans leur version anglo-saxonne mais quasiment jamais interprétées ou enregistrées en français. On y retrouve son regard perturbé sur l’amour, la difficulté d’être heureux et … ses formules délicieuses. Grâce à Boris Vian, elles prennent un vrai coup de grâce ! »
Coralie Bonnefoy
Demain 21h, CDC, St-Martin de Crau tel. 04 90 47 06 80