Publié le 30 octobre 2011
28 OCTOBRE 2011
par Serge Lefrançois
DIANE TELL SUR UN AIR DE JAZZ AU CABARET DU CAPITOLE
Née à Québec, Diane Tell est entrée au Conservatoire de musique à l’âge de 6 ans pour étudier le violon.
En 1977, elle enregistre un premier album. Elle connaît le succès en 1981, comme première artiste féminine québécoise en tant qu’auteur, compositeur et interprète. Elle s’installe en France en 1983 et vit maintenant à Biarritz. Depuis, elle revient à l’occasion pour un spectacle, dont pour le Festival d’été de Québec.
On ne peut oublier ses grands succès : ¨Si j’étais un homme¨ et ¨La légende de Jimmy¨. Françoise Hardy a collaboré à l’une de ses chansons. Au milieu des années 90, elle enregistre à Londres un album, français et anglais, en compagnie de musiciens des Pretenders et de Wings, le groupe de Paul McCartney. Elle reprend ensuite des chansons de Boris Vian. Elle s’intéresse aussi à la photo.
Elle sort un nouvel album le 15 novembre prochain d’inspiration jazz, Rideaux ouverts, en collaboration avec Serge Fortin et réalisé au Québec. Dans le cadre du festival de jazz de Québec, elle performe au cabaret du Capitole ce 27 octobre, avec son spectacle, un air de jazz. Sobrement vêtue, la petite dame à la grande voix, mélodieuse et juste, s’entoure de 4 musiciens (piano, guitare, contre basse et batterie), Serge Fortin l’accompagne pour quelques pièces.
Un décor sobre et le spectacle a duré plus de deux heures. Elle interprète ses grands succès, des airs de son nouvel album et de celui sur Boris Vian, Dr Boris et Mister Vian. Elle offre aussi une pièce de Charles Aznavour et une de Françoise Hardy. Au rappel, elle revient avec 3 pièces et termine par une chanson de son nouvel album, suivant ¨Si j’étais un homme¨.
Le groupe jazz Parc x trio fait la première partie, trois jeunes musiciens de Montréal, qui interprètent trois pièces de leur premier album.
Une très belle soirée, dans une salle à pleine capacité (550 personnes), où le public a paru conquis et a manifesté une ovation bien méritée.
Benoît Sarrasin : piano
Lg Breton : guitares
Fred Beauséjour : basse et contre-basse
Louis Gagné : batterie
Serge Fortin : choeurs, voix et guitare
Diane Tell : guitares acoustiques et voix
crédit photos: Lise Breton
Galerie photos : http://espace.canoe.ca/breton2010/album/view/857032/3