Publié le 21 juin 2011
Photos réalisées et traitées avec I phone 4.
Photographie de Gérald !
Je suis persuadée qu’ils vont faire un excellent tandem pour la Transat Jacques Vabre 2011. Départ du Havre le 30 novembre, direction Puerto Limon (Costa Rica).
J’ai pris quelques photos aux moments les plus calmes. Quand c’était un peu chaud, j’ai préféré donner un coup de main si possible où me faire très discrète !
Le gros poisson rouge accroché à la coque, c’est une quille pendulaire.
La première (innovation) est invisible à l’œil nu (pas toujours, voir photo !) et pour cause : c’est la quille. Alors que l’appendice du plan Finot, planté à la verticale de la carène, n’a pas bougé d’un iota en 10 ans, celui du nouveau plan Farr se balade d’un bord à l’autre pour déplacer les trois tonnes du bulbe. Cette innovation sous-marine augmente notamment la capacité à naviguer au près, allure clé depuis que les hommes naviguent à la voile.
Une main pour le bateau une main pour soi, un oeil sur le bateau un autre sur la mer.
Loïc Fequet et son Maître Jacques ont terminé second dans la catégorie Multi 50.
Lomo attack !
Message du bord d’Arnaud Boissières
20 juin 2011 à 09:53
Bonjour,
Après 12 heures de course, Diane s’est bien adaptée à notre véranda! Elle est trés curieuse et participe pleinement à la vie maritime du bord.Gégé lui raconte tout : la meteo, la stratégie, les manoeuvres… Heureusement que c’est prévu que l’on fasse tout les deux la Transat Jacques Vavre, sinon ils seraient partis ensemble. Tout va bien à bord dans le brouillard et l’humidité, encore un p’tit tour et puis on vous chantera une chanson.
DIANE ,Gégé & Arnaud
Ai chanté « De l’amour et des vagues », « La légende de Jimmy »… et au dernier passage de Sainte-Marine, à la radio …. « Je vais à Messine pêcher la sardine, je vais à Lorient pêcher le hareng… »
On sort de la garde-robes un Gennaker pour la dernière ligne droite !
L’arrivée… Arnaud m’a fait l’honneur de me confier la barre ! Je ne faisais pas la maligne, même si le record était dans la poche ! Je ne voulais pas perdre une seconde !
Au revoir Arnaud, au revoir Akena Vérandas !!! Gérald et moi avons quitté le navire, Etienne Carra et Guillaume Le Fur sont montés à bord pour un retour immédiat aux Sables, à la base.
Dédicace spéciale à Bernard ! Fidèle photographe d’Arnaud et d’Akena, il le suit avec son appareil photo, chaque départ, les arrivées… avec sa petite caravane, en famille… quelque chose me dit qu’il aurait beaucoup aimé vivre l’expérience que j’ai vécu !
AKENA Vérandas bat le record de Brit’Air
Mission accomplie pour Arnaud Boissières sur le Record SNSM!
En franchissant la ligne d’arrivée à 21h08’30’’, le skipper d’AKENA Vérandas, seul 60’ au départ de cette 7ème édition, s’offre le record établi par Brit’Air l’an dernier. Arnaud, accompagné de Gérald Véniard, son futur partenaire sur la Jacques Vabre et de la chanteuse Diane Tell, invitée prestigieuse du bateau sablais, bouclent les 360 milles du trajet St Nazaire – Ste Marine en 26 heures, huit minutes et trente secondes soit 5h22’30’’ de moins que le temps d’Amel Le Cléac’h. Partis du port Ligérien dimanche à 19 heures, les trois protagonistes ont évolué à 13,77 nœuds de moyenne dans des conditions favorables mais néanmoins marquées par le manque de visibilité. A l’arrivée, Arnaud et Gérald étaient tout simplement heureux d’avoir relevé le défi et atteint leur objectif de battre le record en IMOCA. En prime ce Record SNSM restera marqué par la rencontre avec Diane Tell, équipière d’un jour.
Voir I Art Record SNSM – Photo reportage 1/2
La vidéo du départ c’est ici
photos prises et traitées avec I Phone