Hirson – en concert avec le Quatuor Hermès et Vincent Rehel – Février 2014

Publié le 5 mars 2014

 

DIANE TELL, EN CAPITAINE, ET QUATRE MOUSSES POUR CHAVIRER DE PLAISIR.

Le Blog de Jean-Jacques Thomas – le 26 février 2014

« Si (elle) était un homme, (elle) serait capitaine ». Pour son escale hirsonnaise, sur son bateau vert et blanc, Diane Tell a, non seulement, emmené en voyage le public thiérachien, histoire de découvrir ses plus beaux paysages musicaux, mais elle a, également, embarqué quatre mousses au talent rare. Histoire de chavirer … de plaisir. Même si les temps ont changé  – « de nos jours, c’est chacun pour soi » – toute en sincérité, la chanteuse québécoise a, en effet, braqué les projecteurs sur le quatuor Hermès.

Quatre jeunes – Omer Bouchez et Elise Liu, au violon,
Yung-Hsin Lou Chang, alto
et Anthony Kondo, au violoncelle – dont la carrière internationale classique ne les empêche pas – au contraire – de vivre ce nouveau voyage avec un plaisir évident, avant, pendant et après le concert.

Il est vrai qu’attentive, le sourire aux lèvres, Diane Tell sait les mettre en lumière pour un périple passant évidemment par les rives du Saint Laurent, là où les explorateurs français ont rencontré les Esquimaux, les Iroquois et Félix Leclerc ! Aucune nostalgie cependant dans ce « Passé simple » – titre de son dernier album – mais jamais simpliste. La capitaine sait mener sa barque, sans vaisseau amiral. En totale liberté.

Avec Vincent Réhel à la barre, sans boussole, ni sextant, les yeux au ciel pour rêver aux étoiles, l’artiste en appelle à Jimmy, à jamais dans sa légende, à Eddy Barclay, à Charles Aznavour, à Françoise Hardy qui lui permit de « faire à nouveau connaissance » ou Joâo Gilberto et sa fille d’Ipanema.

Pour cette première traversée depuis Paris avec ses quatre jeunes marins, la Capitaine ne s’est pas contentée de compiler. Sans jamais ramer, sur ces cartes (postales) de jeunesse se retrouvent également une autre part d’elle, intimiste, comme cette centenaire dont elle fait rimer cancer et anniversaire ou ce « Bonheur d’occasion » qui ne l’a pas quitté et qu’elle aime distiller. A Montréal ou à Hirson.

Lire dans le contexte ici

écoutez un extrait de la première répétition avec Le Quatuor Hermès ! Version démo ! Qui de Charles Aznavour

 

HIRSON 08

HIRSON 07

HIRSON 05

HIRSON 04

HIRSON 03

HIRSON 02

HIRSON 01

HIRSON 10

Merci à Jean-Jacques Thomas pour les images et le texte de cet article.