FRANCE SOIR – SAMEDI 4 OCTOBRE 2008 – CRITIQUE

Publié le 3 octobre 2008

POUR UNE PREMIÈRE, C’EST UNE RÉUSSITE !

M.-E. W.-J.

Au théâtre du Gymnase, Je m’voyais déjà… a donné sa première représentation. Diane Tell et les autres chanteurs ont été ovationnés.

Jeudi 2 octobre, 23h 15, le rideau tombe. La foule se lève et réserve une ovation aux chanteurs qui viennent de terminer la première de la comédie musicale Je m’voyais déjà … Les spectateurs qui sortent du théâtre semblent ravis du moment qu’ils viennent de passer. « C’était génial, j’ai adoré », lance une femme. « Ca va faire un carton », s’exclame un autre.

On peut leur opposer le fait qu’avec des chansons de Charles Aznavour, que tout le monde connaît, c’était gagné d’avance. Pas si sûr, c’était surtout le meilleur moyen de rencontrer un cuisant échec. En effet, il est tout de même question d’un monstre sacré de la chanson française. Or cette comédie musicale joue la modernité. Elle met en avant les différences (origine, physique, orientation sexuelle, âge…) de la société actuelle. Et surtout ce sont de jeunes talents qui entourent Diane Tell pour interpréter les classiques du maître. Peu connus du grand public, ces jeunes artistes s’en tirent assez bien, malgré quelques petites erreurs. Ils sont issus, pour la plupart, des émissions de télé-réalité.

LES SIX AUTRES ROLES

Pablo Villafranca a interprété le rôle de Josué dans la comédie musicale Les dix comandements. Stefi Celma est une chanteuse découverte dans l’émission de Pascal Sevran, Entrée d’artistes, en 2004. Jonatan Cerrada a été le gagnant de l’émission A la recherche de la nouvelle star sur M6, face à Thierry Amiel, en 2003. Saint-Cyr, lui, a été repéré en 2007 par la même chaîne pour le retour de Popstars. Il ne gagnera pas, mais marque les esprits, grâce à son style et à son envie de réussir. Arno Diem a participé à la cinquième édition de Star Academy et a joué le rôle principal dans High School Musical on Tour, le spectacle inspiré du téléfilm . Enfin Julie Lemas sort tout juste de l’Aicom (Académie internationale de comédie musicale).

A noter la magnifique présence de Diane Tell qui encadre tous ces jeunes. Son retour dans une comédie musicale est un vrai bonheur. Mentions spéciales à Pablo Villafrance pour sa voix rauque pleine de soleil, à Stefi Celma et sa soul qui nous emporte tout droit outre-Atlantique dans des messes gospel, et à Saint-Cyr pour sa fraîcheur et son humour.