FNAC – LES PERLES – BEST OF ACOUSTIQUE MAGIQUE DE DIANE TELL

Publié le 15 février 2017

Diane Tell_UNE WEBLes perles

Une, le best of acoustique magique de Diane Tell

À quoi peut-on reconnaître une bonne chanson ? Pas un tube mais une bonne chanson, de celles qui traversent le temps ?

Au fait que sa mélodie se retienne. Qu’elle ne souffre pas de multiples écoutes pour qu’on s’en imprègne. Que des années après la 1ère écoute, la chanson garde à vos oreilles et votre cœur, toute sa fraîcheur, son immédiateté. Qu’on ait envie après l’avoir écoutée des dizaines de fois, de la réécouter encore des dizaines de fois, sans jamais s’en lasser. Qu’on en découvre, à chaque écoute, les secrets, les endroits inexplorés. Qu’elle vous surprenne encore et toujours.

Que les mots par leur éclat, leur douceur ou leur force ou que les histoires contées et les émotions qui en jaillissent, vous submergent, vous troublent, vous bercent, vous calment.

Que vous vous la receviez comme si elle avait été écrite pour vous, rien que pour vous alors que ce n’est pas le cas. Que son universalité vous semble étrangement, extrêmement intime ou personnelle.

Que le chanteur ou la chanteuse ne confonde pas entre savoir chanter et interpréter. Une unique belle voix ne suffit pas pour qu’elle vous saisisse, vous secoue. Une chanson doit être incarnée, habitée par son interprète.

Quand on écoute « Une », best of acoustique de Diane Tell, on comprend que chaque plage possède toutes ces qualités. Avec une guitare et sa voix de velours, toujours aussi bouleversante, Diane Tell prouve que chacune de ses chansons n’est pas seulement une bonne chanson mais une pépite musicale qui vous donne encore et encore des frissons. Sans parure, la poésie, la guitare et la voix de Diane suffisent à toucher.

Diane Tell n’est pas très présente dans les grands médias (en prime time) et je le dis haut et fort, c’est une véritable injustice ! Diane vit son art avec passion et sincérité. Coûte que coûte, contre vents et marées, à la seule force de sa ténacité, de sa foi en son métier, aidée en cela par son distributeur, Rue Stendhal, qui aime encore la musique et les artistes. Diane continue de faire ce qu’elle aime. Ce don que les dieux lui ont donné et son immense talent ne se sont pas altérés depuis le début de sa carrière. Ils sont là, jaillissant de mille feux, dans ces réinterprétations tout en délicatesse et dans cette nouvelle chanson inédite, Une,  qui donne le titre à l’album. Il serait peut-être temps que les médias s’en rendent compte au lieu de nous rebattre les oreilles avec les sempiternelles mêmes chansons et artistes que l’on entend à longueur de journée.

Je n’aurai qu’un mot pour conclure : magique. Merci Diane. Merci pour tous ces frissons et ces émotions toujours intacts.

Publié le 01/04/2015

Par Emmanuelle : Expert musique à Fnac Saint Lazare

Une (L’album) – Textes et crédits

Spotify ITunes Vimeo