EN 2012 ! NOUS SOMMES FIDÈLES AU POSTE !

Publié le 3 janvier 2012

BON ET BEL AN 12 !

Combien d’années se glissent entre ces trois visages ! ouf ! quelques unes ! le temps passe et ne repasse pas… le passée est une compression de César ou se serrent les uns contre les autres les images et visages d’une vie… Et voilà, 2011 ! ça c’est fait ! A chacun son best of, a chacun son bêtisier, à chacun ses ratés dans le virage. Une année de plus en moins… et quelle belle année pour la fille au trois visages ! 2012 n’a qu’à bien se tenir !

Combien d’années se sont écoulées entre ma première et ma dernière prestation télévisée ! une petite poignée… mon visage a peut-être changé, pris une ou deux rides, j’ai plus de chansons au compteur, forcément… le monde quant à lui n’est plus du tout le même, plus pantoute ! L’image, la lumière, les écrans et autres effets d’optique nous sortent par les yeux en ce début de siècle. Le son de son côté obscur perd du terrain, l’image occupe tout l’espace de nos jours et de nos nuits. Nos yeux vont-ils dans quelques générations se transformer en orbites de calmar colossal conformément aux règles de l’évolution ? S’adapter, toujours et se fondre dans le moule mobile qui nous sangle.

Cliquez sur l’image qui précède et regardez ces hologrammes, véritables fantômes de celle que j’étais, sur scène en avant plan sur fond de réel bien vivant. Extraordinaire mais flippant non ? Nous sommes vraiment devenus immortels. Notre emprunte numérique ne s’effacera jamais comme dans never ever à jamais pour toujours.

Nous voilà donc fidèles au poste en 2012 avec Rideaux ouverts, notre nouvel album, à paraître en France le 6 mars, à voir et à entendre sur scène à l’Astral le 20 février pour Montréal en Lumière, à découvrir toute l’année… on continue, en pointillé une année encore. En pleine nuit du réveillon, un artiste sculpteur m’a dit aimer le chiffre 2012, nombre pair, nombre féminin m’a-t-il dit, un bon présage. Je crois volontiers aux mots des artistes.

L’homme de l’ombre dans la lumière en 2012 ! Serge Fortin. Je lui dois mon année Rideaux ouverts et tout ce qu’engendrera cette percée lumineuse, véritable fruit de notre rencontre au 75ème de Val d’or en 2010. Cette année nous allons travailler sur notre album à lui. De belles chansons attendent déjà de naître. L’an dernier c’était une fille, cette année ce sera un garçon !

Fidèle au poste, c’est aussi une émission de télévision à laquelle j’ai participé et dont l’épisode sera diffusé en janvier. Toutes ces photos ont été prises sur le plateau de tournage.

A notre habitude, je vous emmène en coulisse !

Vin de cidre, une spécialité locale, un petit cadeau offert par l’équipe et Eric Salvail.

Nous sommes installés dans la loge de la grande animatrice et productrice Julie Snyder et le thé nous est servi dans une tasse Grégory Charles ! Au coeur de l’entreprise télévisuelle québécoise.

Carlos Camacho, spécialiste en matière de guitares et instruments de musique en tout genre. Son poste : préposé aux instruments. Il a en main mes deux Cheval. Je le retrouve dans l’équipe de presque tous les évènements québécois auxquels je participe.

3 des musiciens de l’émission : Nadine Turbide à la direction musicale, Denis Courchesne et Danny Ranallo. Au Canada, à la télévision, on chante toujours accompagné de musiciens, et ils sont bons ! En kriss !

Professionnellement, mon année commence donc par la diffusion de Fidèle au poste et ce retour sur mon passé télévisuel comme le veut le concept de l’émission. Avant le départ, un petit coup d’oeil en arrière, après le départ plein feu sur la route en avant.

Bien sûr, qu’individuellement, nous nous souhaitons tous une très bonne année 2012. La santé surtout ! Comme on dit. Ce que je nous souhaite pour 2012 c’est un monde en meilleur santé. Comment espérer vivre bien dans un monde malade. Et ce monde est pour le moins atteint de multiples maladies dont certaines semblent mortelles ! Alors pour 2012, à l’humanité : bonne santé !