Publié le 23 juin 2010
Vient de paraître aux éditions Cairn le « Dico passion de la côte Basque » de l’épatant Christian Artigau. J’ai eu l’honneur d’en écrire la préface. Je vous le recommande vivement !!!!
voici donc ma petite contribution !
Ouverture
Afición !
Vous venez d’ouvrir ce livre, ne le reposez pas avant d’en avoir lu quelques extraits. Vous ne serez pas déçus. Christian Artigau a mis les petits mots dans les grands pour composer ce passionnant dictionnaire de la côte Basque. A, B, C, Désir…
Amour, Béret et Crampotte se côtoient le long des rives et des dérives littorales sans pont ni transition mais avec un point commun : chacun des morceaux choisis est à savourer avec la gourmandise d’un incurable bon vivant. L’appétit vient en lisant. Un régal. Ni enfant du pays, ni étranger de passage, l’auteur voisin a longtemps mijoté ses délicieuses impressions d’un pays qu’il fréquente depuis l’enfance. Nous sommes servis. Ravis. Ses images comme des gravures, ses tournures élégantes, ses anecdotes piquantes, sont celles d’un amoureux toujours satisfait mais jamais rassasié. Pourquoi ne pas se laisser conter un pays par quelqu’un qui l’aime tout simplement passionnément ? Au point d’en rêver lorsque sa vie d’homme de radio, de jazz et de bien d’autres tourbillons l’en éloigne.
Ce « dictionnaire » me rappelle curieusement « Paris est une fête » d’Ernest Hemingway. Autre lieu, autre époque, autre format… Dans la préface l’américain prévient ses lecteurs : Ce livre peut être tenu pour une oeuvre d’imagination. Mais il est toujours possible qu’une oeuvre d’imagination jette quelque lueur sur ce qui a été rapporté comme un fait. De la même manière, dans son prélude Christian Artigau confesse ne pas avoir toujours vérifié l’origine d’un lieu, d’un bistrot, d’une ferme ou d’une chapelle. Peu importe si ses souvenirs sont rehaussés d’une pincée d’imagination. Sa côte Basque vous enchantera avec ses notes cuivrés des bandas, ses vieux matadors voutés, les sorcières et leurs messes noires sur la Rhune, Félix et son véhicule à six roues qui ressemblait à une grosse grenouille grise, le Prince de Galles, les tzars, Albert et les vieux pêcheurs à la retraite. On vous dit tout de la Zahato. On ne vous cache rien des origines de la force Basque. Si vous ne connaissez pas ou peu la côte Basque, ce livre achèvera de vous tenter d’y aller voir, sentir et vivre au rythme des marées. Pour les citoyens d’Iparralde, dont je suis, le pays des merveilles décrit ici de A à Z n’est que la chambre d’amour fou d’un homme pour la côte Basque. On y entre le sourire aux lèvres on en sort heureux.
Diane Tell
Biarritz le 20 février 2010