Publié le 3 septembre 2019
Diane Tell revient avec un nouvel album réalisé par Fred Fortin
L’artiste est de retour avec Haïku, un premier album de chansons originales en huit ans.
Et pour l’occasion, Diane Tell a fait confiance à l’un des artistes québécois les plus créatifs et polyvalents : Fred Fortin, qui signe la réalisation de l’opus, en plus d’en avoir écrit et composé trois chansons (Vie, Catastrophe et Chat). Le Jeannois a aussi appelé quelques-uns de ses complices en renfort, c’est-à-dire François Lafontaine, Olivier Langevin, Samuel Joly et Joe Grass, qui «ont fait éclater les paroles et les musiques comme autant de feux d’artifices». Ces musiciens renommés sont crédités comme arrangeurs de la grande majorité des pièces aux côtés de Fortin et de Tell.
Autre collaboration digne de mention : celle de Tell avec l’écrivain suisse Slobodan Despot, qui a donné naissance à trois pièces, dont On n’jette pas un amour comme ça, premier extrait paru en mars dernier.
Mixé par Pierre Girard, autre collègue de longue date de Fortin, Haïku paraîtra le 4 octobre prochain. D’ici là, Diane Tell sera en spectacle à Saint-Prime, Péribonka, Victoriaville, Longueuil et Québec.
Le 3 septembre 2019
«Haïku»: premier album (de chansons originales) en huit ans pour Diane Tell
Sur cet album (…) réalisé par Fred Fortin, on retrouvera 12 chansons originales. On n’jette pas un amour comme ça, (paroles : Slobodan Despot, musique : Diane Tell) est le premier extrait sorti le 22 mars 2019.
Deuxième Extrait : Spoiler
Le 3 Septembre 2019 – (extrait)
« Comme un cadeau, elle a également offert trois chansons de son nouvel opus qui sera lancé le 4 octobre, Haïku (du nom de poème japonais, très codé) : Il ne m’aime pas, Évolène et Moi fille, toi garçon, cette dernière qu’elle a composée paroles et musique avec Serge Farley Fortin. Un CD indéniablement moderne, à la musique déroutante et mystérieuse par bouts, qui n’est pas sans projeter une Diane Tell évoluée, quand même à la hauteur de ce qu’elle a réservé jusqu’ici à ses fans. »
Le 2 Septembre 2019 – (extrait)
Jean-Philippe Wauthier a reçu cette semaine la merveilleuse artiste qu’est Diane Tell. De passage sur le plateau de l’émission (Bonsoir Bonsoir), la Québécoise d’origine a chanté Haïku.
Pour cet album, Diane Tell a travaillé avec nul autre que Fred Fortin. C’est un désir d’aller vers la nouveauté qui l’a attirée vers le rockeur.
Le 31 août 2019 – Josée Lapointe (Extrait)
L’automne musical arrive avec, comme chaque année, un important contingent d’artistes québécois. Des heures de plaisir en perspective !
Haïku
Sortie prévue le 4 octobre
Diane Tell n’a pas peur de sortir de ses propres sentiers. Son association avec Fred Fortin — qui vient de lancer de son côté l’excellent Microdose —, qui a réalisé ce nouveau disque en plus d’écrire quelques chansons, en témoigne. Une douzaine de pièces figurent donc sur ce Haïku enregistré à Montréal, Zurich et Saint-Rémy de Provence, et sur lequel la chanteuse au long cours est entourée d’une bande de musiciens de feu (Fortin, François Lafontaine, Samuel Joly, Joe Grass et Olivier Langevin).
Le 24 août 2019
Extrait :
Le projet solo est toutefois demeuré sur les rails, nourri par d’autres sources improbables, l’une d’elles étant Diane Tell.
Toujours en avril 2018, Fred Fortin a réalisé ce qui sera le prochain disque de la chanteuse, en plus de signer trois titres. Il venait de mettre le point final à cette collaboration au moment de se diriger vers son chalet. « Électricité, c’était pour elle, mais Olivier a dit que je devais moi-même faire cette composition, relate le Jeannois. Il y a aussi une pièce qui figurera sur son album, en même temps que sur le mien, avec des titres différents. » Ses fans la reconnaîtront en octobre, lorsque sa consoeur lancera Haïku.
Diane Tell: l’inspiration en Suisse
Samedi 20 Avril 2019 – François Hamel
Diane Tell figure parmi les nombreuses têtes d’affiche de la 31e édition des Francos de Montréal. Riche d’une carrière de plus de 40 ans, l’auteure-compositrice-interprète qui s’est établie en Suisse vit maintenant en solo.
Vous préparez un nouvel album. Pour quand sa sortie est-elle prévue?
Pour septembre prochain. Pour l’instant, il s’intitule Haïku, ce qui fait référence à une forme poétique japonaise spécifique.
En signez-vous tous les textes et toutes les musiques?
Non, seulement certains titres. Fred Fortin, qui réalise l’album, a aussi écrit les paroles et les musiques de trois chansons. C’est donc mon univers et le sien qui se croisent. Depuis 10 ans, je travaille aussi avec Serge Fortin, et nous avons signé quelques chansons ensemble. Alain Dessureault, un poète abitibien, m’a lui aussi écrit un texte. Puis Slobodan Despot, un poète suisse d’origine serbe, en signe trois de son côté, que j’ai mis en musique.