Publié le 4 octobre 2009
Bonne semaine dernière à Paris. Ca y’est c’est fait ! Le 29 septembre : l’album et l’Artwork qui l’accompagne sont enfin TERMINÉS ! Le 30 septembre, Gilbert Castro de Celluloid (Rue Stendhal) signe l’album ! Le 1 octobre, c’est au tour du label Believe d’y croire ! MPO lancera la fabrication lundi prochain. Ne reste qu’à espérer qu’un label Québécois se penche sur ce bébé naissant, j’ai bon espoir. Tout est ouvert de ce côté là de l’Atlantique ! Je vous raconte comment nous nous sommes rencontrés, Gilbert, Arnaud et moi !
En début d’année, suis allée faire un petit tour au Virgin Mega Store des Champs à Paris. Au rayon jazz, je propose au jeune homme qui en est responsable, lui-même musicien, de me recommander quelques albums de jazz nouveaux… j’en choisis trois. Nous bavardons un moment et je lui raconte l’histoire de ce « Docteur Boris & Mister Vian » alors en cours de production. D’une chose l’autre, je ne peux résister à l’envie de lui demander son avis, en tant que disquaire, sur les quelques labels indépendants susceptibles d’être de bons partenaires pour le projet. Sans hésiter il répond : Rue Stendhal ! Connais-pas. De retour à Biarritz, je fais une recherche sur Internet et trouve les coordonnées de Rue Stendhal. J’envoie un court e-mail durant le week-end (sans trop savoir à qui m’adresser) décrivant brièvement mon projet. Le lundi matin suivant, Gilbert Castro en personne me téléphone, enthousiaste à l’idée d’entendre ce qui lui semble être sur papier une excellente idée.
Nous nous sommes revus souvent depuis ce premier contact et je suis vraiment très très heureuse de lui confier cet album réalisé avec tellement de plaisir. J’ai brièvement rencontré son équipe la semaine dernière et l’enthousiasme de chacun m’a semblé sincère et durable !!!! Ce ne sont pas les contrats que l’on signe mais les gens avec qui on les signe qui font la différence. Je vous laisse découvrir par vous-même la biographie de cet homme d’expérience, d’intelligence et de goût !
A peu près à la même période, toujours à la recherche de partenaires pour accompagner la sortie de l’album, j’ai pris rendez-vous avec un grand « monsieur » de la musique depuis toujours, et sur Internet aujourd’hui. Seul désir, prendre conseil auprès de lui en ce qui concerne la distribution numérique en ligne. Il m’invite à déjeuner. Je croyais que nous allions partager quelques idées en tête à tête, amicalement… et bien non…. c’était un « blind date ». Il a profité de l’occasion pour me présenter Arnaud Chiaramonti du label Believe. Le contact est chaleureux, la conversation passionnée, et toujours cet enthousiasme réconfortant…
Ces deux rencontres positives ne m’ont pas empêchée de discuter avec d’autres acteurs de l’industrie mais je dois avouer que ces deux « coups de foudre » initiaux ont très bien résisté à la compétition !!! C’est tant mieux…
La dernière fois que j’ai signé un contrat de disques, c’était pour Popeline, le 2 août 2001 sur maquettes (c.a.d. le répertoire de l’album était écrit et « validé »par le label). Nous sommes entrés en studio le 17 août suivant, l’album est sorti en 2005 !!! Pour l’album « Vian », pas question de m’engager avant de terminer l’album et avec l’assurance d’une date précise de sortie. Voilà pourquoi j’ai tardé à signer !!!
La partie n’est pas gagnée pour autant, mais comme je le répète sans cesse, pour un artiste, le plus important est de réaliser concrètement son projet. Que celui-ci existe enfin est déjà beaucoup. Le désir transformé en plaisir de faire se matérialise en objet du réel. Il est là pour toujours et pour tous ! C’est tout de même un joli moment ! Tous ceux qui ont participé à l’album vous le diront, nous nous sommes régalés…
Je vous donnerai tous les détails sur la suite « live » en temps réel ! Je peux d’ores et déjà vous dire qu’avec Laurent de Wilde et Sylvie Durand, notre nouvelle attachée de presse, nous avons pris contact avec différentes personnes pour l’organisation des concerts autour de l’album. De bonnes surprises s’annoncent et pas que pour la France.
A propos de concerts, celui du 19 octobre fut reporté au 30 novembre par les organisateurs avec mon accord mais pas à ma demande. J’avoue avoir appris la confirmation de ce fait ici même sur le site hier ! Ma première pensée fut pour Claude qui avait prévu de venir de Belgique, nous nous sommes parlés hier au téléphone, il a pu sans frais changer les dates de son voyage !!! Tiens, faudrait qu’j pense à annuler mon hôtel dis-donc !!!! J’ai hâte d’y être car même en solo, j’ai l’intention d’interpréter 7 des chansons de l’album plus un extrait du « volume 2 » à venir l’an prochain???? !!!!
Pour les collectionneurs, l’album sortira d’abord en trois versions : 1) Pochette simple promo interdit à la vente. 2) Digipack livret 16 pages. 3) Version numérique avec Digital Booklet et pour ce format, il sera disponible dès le départ au Canada et dans une vingtaine d’autres pays bien sûr. Qui sait ? Peut-être allons-nous avoir le privilège de découvrir dans les mois qui viennent les versions Japonaise et Canadienne du CD !!!! Why not !!!
p.s. Believe est à l’honneur dans Capital ce mois-ci. (avec la présumée aimable autorisation du mag. !) c’est ici : Believe, le petit français qui défie les majors du disque – Capital – 011009