Publié le 9 décembre 2009
Le dossier de presse c’est juste là : V3 bleue
Il se passe beaucoup de choses et on y passe tous beaucoup de temps. Malgré tous nos efforts pour suivre le rythme, le RPM de la mise en onde dans la ronde de la sortie de l’album nous dépasse, je n’arrive pas à réaliser et à transmettre le chemin parcouru en temps réel.
En bref ! La priorité cette semaine n’est autre que cette soirée des Djangod’or à l’Alhambra. Deux noms propres historiques ! Je vais y chanter un Duke Ellington à travers Boris Vian, une chanson qui n’est pas sur l’album mais qui appartient à son histoire et à cette soirée ! C’est ça ou l’Alhambra Rock pour Magalie Noël de Boris Vian ! Pas une soirée rock ! Ce sera Ellington pour la mélodie.
Dans le désordre le plus voulu, la semaine dernière, l’Humanité annonçait le spectacle au Théâtre du Petit St-Martin. Très bon moment pour moi et mes trois guitares Cheval !!! Pour la première fois, j’ai pu chanter 8 chansons de Vian pour les textes ! Et quelles mélodies… le tout imbriqué dans un répertoire de morceaux choisis parmi ceux qui m’accompagnent depuis presque toujours, pour cet air de jazz qu’ils ont en commun et pour l’air de rien se métamorphoser.
Au chapitre de la presse, très jolie surprise, Technikart un mensuel dont je suis l’une des plus fidèles adeptes, publie dans son courrier des lecteurs et lectrices de novembre « Cher Technikart », un petit message que j’ai envoyé à la rédaction ! Et bien ils en ont profité pour annoncer très joliment la sortie de l’album et tenez vous bien : « La très bonne tenue de notre site internet… » Je ne m’y attendais pas du tout, ça m’a fait plaisir ! Merci beaucoup R.T.
En radio, l’évènement de la semaine c’est l’entrée ce matin en programmation de : « J’voudrais encore être amoureuse » sur FRANCE INTER. Une antenne que je vénère depuis mon arrivée en France, des années d’un attachement si fort que j’ai osé en 2006 proposer y présenter une émission : « Les Louves ». Au delà de toute espérance, durant 9 semaines et 45 quotidiennes, j’y ai vécu l’une des plus riches expériences de ma vie. C’est dire le bonheur d’apprendre ce matin qu’une chanson de notre Dr B. & Mr V. l’Album a été choisie par une équipe de programmateurs comme il n’en n’existe presque plus à la radio dans le monde. France Info a aussi diffusé un petit papier sur l’album dimanche, une brève qui compte non ? « Autre sortie et étonnante (re)découverte, le nouvel album de Diane Tell. Elle publie un album fort réussi, Docteur Boris & Mister Vian, réalisé avec l’inventive connivence du pianiste Laurent de Wilde, également arrangeur et directeur musical de l’opus. La chanteuse québécoise investit des standards de jazz que le génial Vian avait adapter avec un vrai sens du swing… Anne Chépeau. » Et vive la Maison de la Radio ! Au fait de l’actualité, cette maison Radio France, voilà un bel exemple d’identité française, sujet à l’abordage ces temps-ci !
L’appel de la Diane à la télé se fait rare mais ce matin toujours, dans Télématin le bien nommé, Alex Jaffray a mis Dr B. & Mr V. dans son panier filles avec C.Gainsbourg, E. Simon…., on me dit qu’on y passe même un extrait de « Voyage au paradis », en studio le clip ! Ne l’ai pas vu en direct, ai la flemme de décortiquer le podcast de Télématin ici . Ce lundi à venir, le 14 décembre, un passage, une chanson au JT de 13 heures de France 2. A suivre !!! Envie de chanter « Rue d’la flemme » avant les vacances de Noël ! Et les Django le soir même… Ils font un DVD… Pour ceux qui n’y seront pas. J’ai juste hâte d’entendre de la bonne musique live !!!!
Voilà ! Vous savez presque tout, tout autant que moi, moins que Google, big G se chargera de rattraper au lasso double O tout ce qui nous échappe le long du long chemin.