Publié le 4 juin 2009
Ca y est! Nous y sommes! Nous logeons dans une charmante maison sur la plage JUNO. Au premier rang des festivités! Demain nous serons à l’antenne de France Bleu Basse Normandie vers 16 heures et sur Cityzen TV vers 18 heures 30. Il y aura du Live! Sommes hyper bien reçus, il fait un temps magnifique, nous vous attendons ainsi que Mister Barak & Misses Michèle !
65ème anniversaire du débarquement de Normandie
Programme officiel des commémorations
Diane Tell en concert solo
à Bernières- sur-Mer
– Vendredi 5 juin 2009 –
Hommage aux combattants Canadien à Bernières-sur-Mer
Au total, 18 444 Canadiens ont participé à la campagne de Normandie. Plus du quart d’entre eux, soit 5021 hommes, y sont morts.
Comme ce fut fait en 1946, un an après le jour J, Bernières-sur-Mer commémore à nouveau cette année le débarquement des militaires canadiens.
(1946) « Un clairon ouvre la cérémonie sur l’air d’une sonnerie aux morts britannique, le « Last Post ». Puis, le maire de la municipalité, Achille Henri Min, et le colonel Maurice Forget, attaché militaire à Paris, rendent hommage aux jeunes soldats tombés lors de la bataille.
Pendant deux mois et demi, du 6 juin au 21 août 1944, les soldats alliés se sont battus afin de conquérir la Normandie.
Pour les Canadiens, la dernière grande bataille de la campagne a lieu à Falaise, au sud de Caen. Après trois assauts manqués, les Canadiens réussissent à prendre Falaise avec l’aide des Britanniques. Le 19 août, les forces américaines les rejoignent et après trois jours de combat, les dernières forces allemandes sont encerclées.
Selon les plans des Alliés, l’opération militaire en Normandie devait durer quelques semaines. Les Allemands se sont montrés tenaces. Malgré tout, l’armée canadienne comptera moins de pertes que prévu. Les officiers envisageaient le pire avec l’expérience sanglante du débarquement de Dieppe.
À la troisième semaine d’août 1944, les unités allemandes présentes en Normandie sont pratiquement décimées. Des milliers d’Allemands sont tués ou capturés à Falaise. Dès lors, les Alliés repousseront les armées allemandes vers l’est jusqu’à leur reddition. »