Publié le 26 janvier 2009
Aujourd’hui lundi 26 janvier 2009 Grégorien, toute l’Asie fête le nouvel an chinois…
元旦 yuán dàn
Dans l’avion au dessus des montagnes de Mongolie, « it’s Happy new year time »… Le commandant de bord fait une annonce avant de se poser à Séoul. Le nouvel an lunaire qui dure 3 jours, du 25 au 27 janvier selon mon calendrier solaire personnel…
牛 , niú – l’année du boeuf commence donc aujourd’hui mais quel jour sommes nous ailleurs selon d’autres traditions…
le 13 Janvier 2009 Julien
le 18 Toubah 1725 Copte
yawm al-‘ithnayn 29 Mouharram 1430 Musulman
le 1 Schébat 5769 Israélite
doshanbeh 7 Bahman 1387 Perse ou Iranien
somavara 6 Magha 1930 Civil Indien
et le calendrier balinais Saka d’origine hindoue constitué de 12 mois lunaires qui débutent chacun après la nouvelle lune (tilem) … ou le calendrier Pawukon qui organise l’essentiel des rites de la société balinaise en superposant divers cycles de 210 jours, que nous disent-ils… n’y entrons pas c’est infiniment complexe.
On peut imaginer que chaque jour est un jour férié quelque part dans le monde pour une groupe ou pour un autre ! Mais Bali bat tous les records ! La population vit au rythme de trois calendriers, le nombre de jours chômés y est impressionnant… Ils prennent très au sérieux les rites traditionnels : la bénédiction des motos, des voitures, des maisons… les célébrations occasionnées par une naissance, un mariage, une crémation… On y fête même l’anniversaire des temples très nombreux, on en compte plus de 11 000 à Bali, un minimum de trois par village, un pour chaque dieu ! « Vishnu : gardien qui maintient et protège l’Univers, Shiva : ascète érotique qui a le pouvoir de la destruction du monde mais aussi de sa recréation et de sa fertilité et Brahmâ : le Dieu créateur ». Et j’en passe. Des bons dieux à honorer et des mauvais démons à appaiser, on ne les compte plus ! Chaque demeure traditionnelle balinaise possède son temple. Une multitude de journées se trouve consacrée, c’est le mot juste, aux pratiques liées aux cultes hindouistes, bouddhistes et chrétiens voire musulmans. A l’exception de Bali, l’une des 17 560 îles de l’archipel, l’Indonésie est un pays majoritairement musulman. Vous me suivez ? On dit que les Balinais eux-même ont du mal à s’y retrouver.
Toujours dans ce pays aux mille et une surprises j’ai appris que mars et non janvier était le premier mois de notre année solaire bien à nous ! Lisez l’origine latine des mots septembre, octobre, novembre et décembre.
dix => decem (latin) – décembre le dixième mois
neuf => novem- novembre le neuvième mois
huit => octo – octobre le huitième mois
sept => septem – septembre le septième mois… On y perd son latin non ? Alors janvier février les onzième et douzième mois de l’année ? Pourquoi pas.
Depuis ma naissance, j’ai vécu 17 932 jours ou 430 368 heures ou 25 822 080 minutes ou 1 549 324 800 secondes. A chacun de décider s’il vit en 2009, en 5769 ou en 1430 mais pour tout individu vivant sur cette planète, la journée, nuit comprise, dure 23 heures 56 minutes et 4 secondes. Nos pendules balinaises, chinoises ou françaises sont à l’heure commune quoi qu’en pense la lune ! Bonne année du boeuf quand même d’une voyageuse végétarienne ! A quand l’année de la carotte, du poireau, de la fraise ou de la pomme de terre !
« Chacun de nous a dans le cœur un calendrier particulier d’après lequel il mesure le temps; il y a des minutes qui sont des années, des jours qui marquent comme des siècles. »
Flaubert, Correspondance, 1846, p. 368