Publié le 1 juillet 2010
Choc technologique entre un I Phone et la lentille de Fresnel ! Augustin Fresnel (1788-1827), fondateur de l’optique moderne, inventeur de cette lentille à échelons dite de Fresnel. Cet homme du passé aurait peut-être aimé la technologie contenue dans mon petit I Phone ! Quelle chance de pouvoir admirer de très près une de ces magnifiques oeuvre d’art et de science, dédiée à la lumière et toujours en service, depuis 1830 tout en haut du phare de Biarritz ! Rendez-vous compte !
Vous voyez sur ces images ce que j’ai vu. Aucun trucage, aucune transformation. La lumière à l’état pure jouant avec les faces de verre courbées. L’objet est magnifique en soit mais les éclats qu’il crée fascinent ! La lentille et le ciel composent ensemble les paroles et la musique d’une chanson à voir. C’est encore plus impressionnant en mouvement. Il suffit de se déplacer un peu ou de lancer doucement la tournerie du phare et c’est l’arc en ciel !
Je suis montée au phare pour le tournage d’une émission de télévision pour France 3… 24 H Promo épisode 6 à lire demain !