2014 Pour bien commencer l’année – Quelques idées à suivre !!!

Publié le 6 janvier 2014

a la télévision

Bonne année 2014 à tous ! Pour nous, cette nouvelle année commence par quelques invitations à la télévision (et radio) française, canadienne et suisse !

Vivement dimanche – Avec Michel Druker sur France 2 – le 12 janvier (France) – Y chanterai dans l’émission de Michèle Bernier. Diffusion sur TV5 monde au Canada le 19 janvier à 15h30. (Faire à nouveau connaissance)

Le Mag Musique – Avec Laurent Petitguillaume et ses chroniqueurs – Danielle Moreau et Fabien Lecoeuvre sur France Bleu (Radio France) – Couverture : Nationale – diffusée le dimanche 12 janvier de 14h à 16h et/ou de 21h à 23h en région, à minuit en IDF)

En direct de l’univers de Joël Legendre – Avec France Beaudoin à Radio-Canada le 18 janvier. (La falaise)

Les enfants de la télé – avec Véronique Cloutier à Radio-Canada (Canada) – enregistrement en janvier – diffusion le 29 janvier.

Les coups de cœur d’Alain Morisod – sur RTS (Suisse) – enregistrement le 19 février / diffusion en mai.

BREL

Ne me quitte pas: un hommage à Jacques Brel

Les plus grands succès de Brel interprétés par les plus grands artistes d’ici : Marc Hervieux, Isabelle Boulay, Marie Élaine Thibert, Paul Piché, Diane Tell, Luc De Larochellière, Pierre Flynn, Bruno Pelletier, Bïa et Danielle Oderra rendent hommage à Jacques Brel le temps d’un concert inoubliable. Nos plus belles voix sont accompagnées sur scène par le pianiste Benoît Sarrasin et par des projections sur écran géant dans une mise en scène de Luc De Larochellière qui va à l’essentiel pour laisser toute la place aux légendaires textes et mélodies de Brel. Après avoir fait salle comble à la Maison symphonique lors de la clôture du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE en 2012, ce concert-évènement est recréé le temps d’une tournée unique au Québec. « Au cours des 20 dernières années, j’ai vu pratiquement tous les hommages à Brel, à Montréal. Celui présenté à Montréal en Lumière figure en haut de la liste. » Marie-Christine Blais, La Presse

DATES DE SPECTACLES 2014

  • 15 Jan Ste-Thérèse – Théâtre Lionel-Groulx
  • 16 Jan Dolbeau – Mistassini – Salle Desjardins Maria-Chapdelaine COMPLET
  • 17 Jan Chicoutimi – Théâtre Banque Nationale
  • 18 Jan St-Hyacinthe – Centre des arts Juliette-Lassonde (Salle Desjardins) COMPLET
  • 19 Jan St-Hyacinthe – Centre des arts Juliette-Lassonde (Salle Desjardins)
  • 22 Jan Gatineau – Maison de la culture
  • 23 Jan Trois-Rivières – Salle J.-Antonio-Thompson
  • 24 Jan Laval – Salle André-Mathieu
  • 25 Jan Drummondville – Salle Léo-Paul-Therrien
  • 26 Jan Brossard – L’Étoile Banque Nationale
  • 28 Jan Longueuil – Théâtre de la Ville (Salle Pratt & Whitney) COMPLET
  • 29 Jan L’Assomption – Théâtre Hector-Charland
  • 30 Jan Longueuil – Théâtre de la Ville (Salle Pratt & Whitney) COMPLET
  • 31 Jan Sherbrooke – Salle Maurice-O’Bready du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
  • 1 Fév Québec – Grand Théâtre de Québec (Salle Louis-Fréchette)
  • 2 Fév Terrebonne – Théâtre du Vieux Terrebonne (Salle Desjardins)

* à noter que l’émouvante Catherine Major participera au concert en remplacement de Bïa lors des 5 premières dates

hermes

Le 30 novembre 2013, nous avons proposé aux spectateurs parisiens du Théâtre Traversière un concert exceptionnel avec le fabuleux Quatuor Hermès et le talentueux pianiste et arrangeur Vincent Réhel. Les artistes se retrouveront pour un concert unique au festival de Jazz de Hirson.

Samedi 22 février – Hirson (02) France – Salle Le Carpentier – Les transfrontaliéres –  guitare, piano et quatuor + expo – Festival de Jazz Hirson

LE QUATUOR HERMES

Anthony Kondo violoncelle,  Yung-Hsin Chang violon,  Elise Liu alto,  Omer Bouchez violon

Très tôt remarqués par les quatuors Ravel et Ysaÿe, le quatuor Hermès se développe et s’affirme également auprès de Miguel da Silva, Eberhard Feltz, du quatuor Artemis et du quatuor Alban Berg. En 2009, seulement un an après leur formation au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, il reçoit le premier prix du Concours international de musique de chambre de Lyon, le prix du public et le prix de la SACEM, notamment grâce à leur interprétation d’Ainsi la nuit de Henri Dutilleux. Un premier succès se présente en 2011 avec

un 1er prix au fameux Concours international de Genève. La même année, il est lauréat de l’Académie Maurice Ravel et de la fondation Charles Oulmont. En novembre 2012 et après un parcours déjà prometteur, c’est la consécration internationale lors des « Young Concert Artists » de New York. Choisi parmi plus de trois cents candidats du monde entier, les quatre jeunes musiciens français remportent un premier prix qui leur ouvre les portes des plus importantes scènes américaines. Grâce au soutien de la société des montres Bréguet et dans le cadre du concours de Genève, le quatuor Hermès a enregistré un premier disque paru à la fin de l’année 2012 pour le label Nascor, consacré à deux chefs d’oeuvres importants de Haydn et de Beethoven ( ƒƒƒƒ de Télérama, sélection Le Monde 2012 ). Une importante tournée outre-Atlantique est prévue à l’automne 2013. D’ici là, les quatre musiciens du quatuor Hermès se produiront dans toute l’Europe. Déjà invité au festival de Lockenhaus, à l’Orangerie de Sceaux, au festival Radio France de Montpellier ou au Crescendo festival de Berlin. Leur succès les a aussi fait connaitre au Japon, à Taïwan, en Egypte ou au Canada. De belles occasions de partager leur passion pour l’immense continent musical qu’est le répertoire du quatuor  à cordes. Le quatuor Hermès est depuis 2013 en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

solo

On me demande très souvent comment j’écris mes chansons. « Les paroles avant la musique ou l’inverse ? » Il n’y a pas de règles, il n’y a que des exceptions… Chaque chanson a son histoire mais dans mon cas, toutes ou presque naissent dans la solitude de l’auteur compositeur une guitare dans les bras. Et là, toutes valves du coeur ouvertes, dans une suite d’aller‐retour entre rimes, rythmes, souvenirs, rêves, mélodies et harmonies, elles remontent des profondeurs de l’âme jusqu’au vide de la pièce qui en fera l’écho premier. Seule en scène, toutes les chansons que je propose, ont cette forme originelle. Qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui, par moi écrites ou choisies, je les chante comme aux premiers jours de leur destin croisant le mien. Je ne fais qu’ouvrir les rideaux de ma chambre intérieure pour laisser s’en échapper les murmures, les cris, les confidences, les résonances et les rires des chansons de ma vie.

PASSE SIMPLE : UNE

Une : Sortie numérique mondiale Mai 2013 – CD Canada Juin 2013 – CD France printemps 2014

Passé Simple : Sortie numérique mondiale Novembre 2013 – CD France Novembre 2013 – CD Canada printemps 2014

Passé simple, un best of qui ne se contente pas de seulement compiler ses plus belles chansons, mais qui en révèle aussi les petits secrets… Des secrets nichés entre un Brésil rêvé, le Québec natal, Londres, Paris et Biarritz.

Si j’étais un homme reste la chanson la plus célèbre de Diane Tell. Dans le livret qui accompagne Passé simple, l’artiste raconte pourtant que les premiers pas du titre dans ce monde n’ont guère été commodes : « Au début des années 80, je fus choisie par Radio-Canada pour représenter mon pays au Festival International de la Chanson Française de Spa en Belgique. […] C’est pour participer à cet événement outre-Atlantique que j’ai écrit Si j’étais un homme. Échec critique, la chanson fut éliminée au premier tour mais connut, par la suite, un extraordinaire volte-face en devenant de loin la chanson la plus diffusée, reprise, vendue, et toujours appréciée du public de tout mon répertoire. » Histoire classique d’une chanson mal-aimée qui devient un classique. D’autres sont plus étonnantes. Diane Tell raconte par exemple son « arrogance non voulue » face à Michel Berger qui souhaitait lui offrir un rôle dans la production canadienne de Starmania. Lors d’une rencontre, elle lui répond : « Si tu écris un jour un nouveau spectacle, Michel, je suis ton homme ! » Berger lui fera alors chanter La Légende de Jimmy, un autre de ses tubes, dans la comédie musicale inspirée de l’idole James Dean.

Au fil des anecdotes, en filigrane, se dessinent les doutes, les joyeuses surprises, les voyages et les inspirations, une rencontre savoureuse avec « l’astrologue Françoise Hardy« , la bossa nova (le titre Gilberto), la pop anglaise (Reprenons du départ est une adaptation d’une chanson de Coldplay, The Scientist), et deux nouveaux départs. Diane Tell a réarrangé deux chansons de son répertoire. C’est le cas de Je pense à toi comme je t’aime qui ouvre l’album. Diane Tell raconte qu’elle a composé rapidement la musique pour ce très beau texte de Maryse Wolinski. Nous sommes en 1988 sur la Côte d’Azur, Diane n’habite pas encore Biarritz. Mais une fois en studio, impossible de faire renaître la magie. C’est donc la maquette « avec toute la fraîcheur et les défauts propres aux premiers jets » que l’on entend sur l’album Dégriff’moi (1988). Avec le pianiste Vincent Réhel, Diane Tell lui donne un nouvel écrin d’une grande douceur, qui souligne parfaitement la voix plus mûre de son interprète. Un petit bijou à redécouvrir dont on entend un extrait dans le teaser de Passé simple.

UNE – EPURÉE – par Francis Hebert

Il y aurait plusieurs raisons de passer à côté du nouvel album de Diane Tell qui sort sur les tablettes ces jours-ci, mais déjà disponible en numérique depuis fin mars. Ce serait une erreur de le louper, car il est d’une grande beauté, même pour ceux qui n’ont, jusqu’à présent, jamais été touchés par son univers. Là, en enregistrant cet opus en solo, avec juste sa guitare et sa voix, elle nous touche plus que jamais.

L’épure convient bien à certains artistes, tel William Sheller ou Jean-Claude Darnal. En solitaire, certains peuvent faire des miracles d’émotion. Diane Tell y parvient ici. Elle reprend plusieurs morceaux de son répertoire dont les classiques Gilberto qui salue la bossa-nova et Si j’étais un homme. Elle chante du Vian, Aznavour ou Françoise Hardy.

C’est d’une justesse, d’une pureté, d’une délicatesse…

Depuis 2012, Diane Tell a réalisé 5 vidéos. Voici les deux derniers films réalisés pour la sortie de UNE et de Passé Simple.

Voir toutes nos vidéos sur notre chaine YOUTUBE

[vimeo]https://vimeo.com/60644954[/vimeo]

[vimeo]https://vimeo.com/79332610[/vimeo]

COMING IN

Et pour terminer ce communiqué en beauté, Diane a participé au tournage du film « COMING IN » de Maxime Govare et Noemie Saglio – PHOTO : Pamela Duhesme avec Pio Marmaï, Camille Cottin et Adianna d’Olonne. Franck Gastambide, Lannick Gautry, Frédéric Pierrot, Isabelle Candelier, Hubert Saint Marcary & Diane Tell… Sortie en salle : Automne 2014

1534959_10152137260018846_752260166_o