Publié le 14 février 2017
L’amour a toujours été une source d’inspiration pour les artistes et a donné lieu à quelques unes des plus belles chansons. Il y a, par exemple, L’hymne à l’amour, Ne me quitte pas. Et puis, il y a Si j’étais un homme, une chanson que toute femme aurait aimé écrire et chanter à son cher et tendre. C’est avec cette chanson que le grand public découvre de beaux yeux verts et surtout une voix, une voix que l’on ne peut oublier et qui vous transporte dans un flot d’émotions. Cette voix faite de sensualité, de douceur, de délicatesse, c’est celle de Diane Tell.
Si le grand public ne la voit plus aussi souvent dans les médias français que dans les années 80,90, cette auteure/compositrice et interprète continue sa carrière avec un talent qui ne s’altère pas. Elle nous avait offert un très bel album Rideaux ouverts, il y a un an et demi, qui n’avait pas eu le succès qu’il aurait mérité.
En cet automne 2013, Diane nous revient avec un best of. Cela donne l’occasion de reprendre conscience d’une plume (qui sait conjuguer le verbe aimer avec élégance) et surtout de l’étendue de son univers musical entre pop, jazz, bossa, … Si Si j’étais un homme est le titre emblématique de la carrière de Diane, il est agréable d’écouter à nouveau des chansons que l’on avait aimées comme Gilberto, Souvent, longtemps, énormément, bien sûr La légende de Jimmy ou Faire à nouveau connaissance, mais on redécouvre avec plaisir Falaise ou La maison où j’ai grandi. Certains titres ont été réenregistrés Je pense à toi comme je t’aime et Reste avec moi (bonheur d’occasion), Passé simple est un doux moment exquis qui ravive de beaux souvenirs. Ces chansons compilées redonnent encore d’agréables frissons comme le premier jour où on les avait écoutées.
Comme Diane ne fait jamais les choses à moitié, elle dévoile dans le livret de l’album quelques petits secrets autour de ses chansons que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même.
Arrêtons donc le temps et replongeons-nous dans ces beaux souvenirs musicaux que Diane a tissé avec ces belles chansons. L’émotion est restée intacte.
Retombez en amour de cette québécoise qui mérite que le public français lui ouvre à nouveau les bras. Diane Tell a marqué la chanson française, il ne tient qu’à vous pour que l’histoire recommence.
Emmanuelle Ledorlot
article publié en 2013 sur le magasine de la FNAC
Passé Simple : Textes, détails, crédits