Publié le 10 novembre 2011
I Art – Photos : Diane Tell – Réalisées avec I phone 4
Numéro d’ouverture du Gala de l’Adisq animé par l’excellentissimus Louis-José Houde (caché derrière un drôle de tuba!)
Cette année, pour la première fois depuis les années lurettes, j’ai vécu les émotions intenses du fameux Gala de l’Adisq où le métier se partage chaque année une floppée de Félix !
Le voilà le fameux Félix ! Aussi lourd que beau, le trophée est très convoité ! Celui qui n’a pas au Québec son félix ne fait pas parti du club ! Tout le monde veut son félix à tel point que l’Académie de la grande industrie doit, pour satisfaire la demande, présenter chaque année ni un, ni deux mais trois galas de l’Adisq : L’autre gala, le gala de l’industrie et le gala sans rien, le gros, le vrai, celui qui compte pour le grand public… le plus prestigieux.
Dans les loges de l’autre gala au théâtre St-Denis avec Frannie de Random Recipe
J’ai participé à l’Autre gala qui consacre les autres artistes qui font d’autres musiques dans un autre monde pour d’autres oreilles : hip hop, jazz, classique, traditionnel, country… etc. Autrement dit toute l’excellente musique que tout le monde aime mais qui n’a pas sa place dans un gala diffusé sur une grande chaîne national en prime time. Bon, si tu vends assez de galettes, tu peux passer de l’autre gala au gala tout court d’une année à l’autre voire la même année. Ca marche dans les deux sens d’ailleurs. Roch Voisine, Samian et Ginette Renaud étaient à l’autre Gala pis au Gala tout court. Karkwa, plutôt « autre gala » dans le passé a fait une perfo au Gala tout court mais n’a pas remporté le prix tout net.
Arcade Fire au Gala de l’Adisq
Arcade Fire était partout cette année ! Si tu gagnes un Grammy aux US, tu gagnes des prix dans ton pays. C’est automatique. Puisque le groupe Arcade Fire est de Montréal, c’est un groupe québécois et y’a pas de raison de ne pas leur donner un ou plusieurs Félix. Ils n’étaient pas présents à l’autre gala mais ils étaient en partie au gala tout court et ils ont gagné dans toutes les catégories où ils figuraient. Cette année, mieux valait ne pas être en compétition avec eux. Même Coeur de pirate n’a pas gagné le Félix de l’Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec avec ses miraculeux 600 000 albums vendus elle aurait logiquement dû remporter l’affaire ! L’an prochain par contre, faudra pas être opposé à Coeur de Pirate….d’avance merci !
Avec Anodajay au Gala de l’Adisq
Si j’ai été invitée à « performer » à l’autre gala c’est grâce à Anodajay et son succès Jamais Su. Numéro 1 à CKOI et à Music +, c’est une sacrée réussite pour un morceau de hip-hip rappé ! Un sample du refrain de ma chanson Souvent Longtemps Énormément donne au titre une petite couleur bien entraînante. Merci Ano ! ! Anodajay était en nomination mais c’est Samian qui a remporté le Félix et comme le premier produit le second, tout le monde était content !
La belle équipe de Jamais Su juste avant la performance à l’Autre gala, Anodajay, Bibi et DJ Horg
Daniel Thouin et Fred Fortin
Le great great groupe Galaxie accompagnait les artistes qui ont joué à l’autre gala. J’aime tous les membres du groupe individuellement, leur travail séparément mais ne les connaissais pas tous. Rencontrer Fred Fortin m’a franchement ravie.
Marie-Jo Thério et Serge Fortin
Ici, nous sommes dans les loges avec Serge Fortin mon collaborateur pour l’album Rideaux Ouverts. On rencontre beaucoup de gens lors des galas mais le vrai plaisir est de revoir des gens qu’on aime et qu’on croise rarement. Nous avons échangé nos albums avec Marie-Jo. J’écoute son Chasing Lydie en ce moment ! Un album d’auteur, la BO de plusieurs générations de vie, un monument gigantesque sans prétention pour autant. Sacrée petite bonne femme. Quel bonheur de grouiller tous ensemble durant deux soirées à remixer un petit bout du monde même si ça ne change pas grand chose au grand monde. Ca me plaît !
Frannie des Random Recipe
Le bassiste Alain Caron avec qui j’ai joué à l’époque du groupe USEB
Serge Fortin et Anodajay juste avant le coup d’envoi du gala de l’Adisq
Mais revenons au grand gala diffusé sur l’antenne de Radio Canada. Nous étions au premier rang ! Juste derrière nous, Claude Larrivée penche la tête vers sa voisine. Président de l’Adisq cette année, il a produit ma dernière tournée au Québec en 2005 et l’Européen à Paris en 2006. Bons souvenirs !!! C’est lui qui m’a présenté Louis-Jean Cormier directeur musical de cette tournée… vraiment très bons souvenirs !!!
Marie Mai en grande forme
J’ai beaucoup aimé le show. Les lumières, les performances, Misteur Valaire énergique, Samian magique, Isabelle Boulay tragique chantant Claude Léveillée qu’elle a bien connu dans la vraie vie. Franchement, du premier rang du théâtre St Denis, c’était vraiment bon et puis…. Louis José Houde, vous le connaissez bien au Québec mais moi, je découvre et je l’ai trouvé décapant, drôle, juste et tout simplement parfait !!! Le gala des Victoires devrait s’inspirer du gala de l’Adisq… ça, c’est de la fiction, en France les galas, c’est pas encore ça quoi !!!!
Misteur Valaire excellent !
Samian les mots sur le coeur sa musique en pleine face
J’ai envie de vous laisser sur cette très belle image du show. J’ai vraiment passé une bonne soirée ! Après le show, party sur un trottoir du Boulevard St-Laurent, enfin à l’intérieur… encore l’occasion de revoir du monde, des gens que je connaissais depuis mes débuts mais que je n’avais pas revus, d’autres avec lesquels j’ai fait connaissance… des collaborateurs, du beau monde bien habillé et des filles qui ont vraiment mal aux pieds comme le disait Louis-José sur scène !!!!
Ne manquez pas de suivre la série saison 31 – 24 heures promo, ça ne fait que re-commencer !!!!