Publié le 23 octobre 2010
Sylvie Durand, ma fidèle collaboratrice et amie au Palace de Montreux au bord du lac Léman.
Montreux. Sommet de la francophonie 2010. 40 ans, 40 tubes, le concert de la Francophonie avec Danièla Lumbroso et Philippe Robin. Diffusion dans toute la francophonie et sur TV5 monde. Avec :
Amadou et Mariam, Diane Dufresne, Khaled, Jérémie Kisling, Maxime Le Forestier, Maurane, Diane Tell, Axelle Red, Alain Souchon, Sylvie Vartan, Zaz, Camelia Jordana, Gérard de Palmas. A la formidable direction musicale : Arnaud Dunoyer.
Production : Morgane
Parfois, ce métier vous emmène au bout du rêve… Mon désir de venir à Montreux date de l’adolescence. A 14 ans, je donnais des cours de guitare et avec les sous gagnés, j’ai acheté un aller-retour Montréal/Genève dans l’espoir de me rendre à Montreux pour assister au festival de jazz… Je chantais déjà mais n’avais alors aucune ambition dans le domaine de l’industrie musicale. J’écrivais des chansons et étudiais la musique. C’est tout. « Pas question de partir en Europe toute seule à 14 ans » m’ont dit mes parents ! On m’a remboursé mon billet et j’ai refoulé mon rêve.
Octobre 2010, j’y suis ENFIN !
Alain Souchon a longtemps hésité : cravate ou pas cravate ! Il est dans la vie l’homme de ses chansons… même ton, même humour, même dégaine, même curiosité faussement naïve, full sentimental…
J’n’avais jamais rencontré Axel Red ! Ravie. Depuis le temps, nous aurions pu nous croiser tout de même. Elle est charmante ! Saine comme le dit Maurane. Nous avons échangé quelques mots et notre musique. Elle m’a offert un superbe livre/album : Sisters & Empathy. Son tout dernier je crois… pas mal du tout ! Intense !
Je ne connais pas le nom de cette jeune femme. Elle accompagnait Amadou et Mariam. Je l’ai photographiée dans les coulisses, après l’enregistrement de l’émission sous le regard tendre de Gérard Lacroix et Gérard Pont, les producteurs du programme. Ils réalisent ensemble des tas de trucs intéressants depuis des lustres… un grand plaisir de les revoir.
Maurane l’avoue ! Elle aime ses pieds ! N’hésite pas à les mettre en avant ! Même de par dessous ! Nous avons chanté ensemble La légende de Jimmy… Michel aurait aimé je crois… Luc n’était pas là.
Camelia Jordana ! Elle n’a que 18 ans et déjà fait beaucoup de chemin. Nous avons bavardé au maquillage… je lui ai posé quelques questions sur son album, ses chansons, ses musiciens… elle sais ce qu’elle veut, ce qu’elle a… elle est fraîche, elle a tout pour la musique comme dirait…
Si Zaz est dans les parages, cet homme mystérieux veille, toujours là, comme un phare, j’adore cette jeune femme, ses chansons, sa façon à elle de les chanter et de jouer avec les extrêmes de ce milieu pas si centré que ça finalement… j’ai fait cette photo de lui sur I Phone comme toujours pour cette série, et pour lui faire une petite démo !
Jérémie Kisling ! Si heureuse de le rencontrer I.R.L. ! Il chante Si j’étais… depuis des années ! Nous étions en contact sur le net !
Axelle et Sylvie en grande conversation… non, Sylvie ne boit pas !
A quand une chanson, toutes les trois ensemble, comme nous l’avons fait à Québec avec Catherine Major et Ariane Moffat ! Bons très bons baisers fondus de Montreux les bains de la francophonie !